jeudi 28 janvier 2010

partager son bonheur

Je viens de lire que plusieurs veulent adopter un enfant d'Haïti. Je crois que c'est un geste normal suite à notre sentiment d'impuissance. On veut aider, on ne sait pas comment et l'adoption parait un bon geste.
Mais est-ce vraiment un bon geste? Je me questionne vraiment. Ces pauvres enfants qui ont subit un immense choc avec le tremblement de terre, la perte de leur famille, le déroulement des jours suivant le tremblement de terre. C*est un peu comme la fin du monde pour ces enfants. Pas de nourriture, le quaos totale, les adultes en pleurs, en crise, plus de maison, plus d'amis, plus de rire, peu d'espoir....
et puis, est-ce vraiment un bon geste de déstabiliser encore plus ces enfants en les sortant de leur milieu et les isolant. car les faire prendre l'avion et les amener dans une famille d'un autre pays, avec un autre langage, un style de vie un peu fou ( et oui!), une toute autre sorte de facon de vivre, ne plus avoir de contact avec ses proches: ses parents, ses soeurs et frères, ses oncles, tantes, voisins...
Je ne sais pas.
mais on veut tout de même aider. Et s'ils ont tout de même tout perdu, pourquoi pas tenter de leur donner un peu de notre bonheur???
Mais en donnant de l'argent on permet peut-etre a des organisations de mettre sur pieds des hébergements, des écoles et autres choses qui permettront a ses enfants de se refaire une toute autre vie dans leur milieu. ce serait fantastique si ca pourrait se passer comme ca.
Ne serait-ce pas mieux? et si un jour un parent refaisait surface, il serait au moins plus facile de faire des retrouvailles.
mais il y a tellement d'autre priorités pour Haïti. tout d'abord,nourrir les gens et les soigner.

Je me sens tellement impuissante. Il me semble qu'il n'y a pas un montant d'argent que je peux fournir qui puisse me sembler adéquat. Je me sentirais tellement mieux si je pouvais rendre le bonheur a un enfant.

2 commentaires:

NaoPatJo a dit...

Je suis entièrement d'accord avec ton message, il y a aussi beaucoup de cas d'enfant vendu pour... se qui me rend encore plus triste, j'aimerais aussi pouvoir faire quelque chose pour tous ces gens qui en on tellement besoin, il n'avaient déjà pas grand chose et maintenant!!! Juste à imaginer toute la souffrance vécu là-bas et j'ai les larmes aux yeux.... Pour les adoptions je ne crois pas n'ont plus que se soit la solution! Et j'ai su que des gens partent là-bas aider mais maintenant je n'ai pas su la fin mais malheureusement il y en a qui voulaient finalement une fois rendu là-bas être payé... oufff pas de bon sens, finalement se n'est pas de l'aide humanitaire, mais bon en espérant qu'il y aura un peu de bonheur pour eux....

Anonyme a dit...

besoin de verifier:)

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.