vendredi 22 janvier 2010

minorité contre minoríté

Ce matin, après une baignade très agréable, j'etais toute calme, heureuse et attendait le métro pour aller faire une course dans une boutique à l'autre bout de la ville.
Voyant une groenlandaise, je lui partage mon plus beau sourire. Geste automatique depuis qu'on a vécu au Groenland. Et PAF! elle m'injure, me crie après. Je lui souriais simplement, ma facon de lui dire que j'ai été bien accepté dans "son pays".
Comment pouvais-je savoir qu'elle détestait les "négresses"? et surtout que je suis une négresse et que ces dernières, selon elles, ont de faux sourires. Elle m'a lancé que les noires ont de "gros culs et de gros seins"! Moi, presqu'au paradis après une vraie douche, le sauna, avoir pris le temps de me crêmer et maquiller, une nuit sans bébé et mes longueurs que j'ai réussi à faire! Désolé, ca ne m'atteint pas.
J'ai pitié de cette femme soualée qui me semble avoir une journée difficile et surement une vie compliquée, de gros prblemes. Je lui dis calmement que je n'ai malheureusement que de petits seins. OUF! elle commence a chanter une chanson très méchante contre les noires. Je me remets à la lecture de mon journal et saute dans le métro. Moi qui tentait de lui dire bonjour....

Le ridicule dans l'histoire, c'est que ce matin, je racontais a une copine que ce n'est surement pas facile pour les groenlandais de vivre a copenhague et d'etre étiqueté d'alcoolique et de faiseurs de trouble. et bien pour cette femme dans le métro, bien c'est moi qui est une de ces "minorités" qu'on doit rabaissé. Mais combien de fois s'est-elle elle-même faite insulter?
et par-dessus tout, je ne suis pas atteinte par ses commentaires. Un peu de tristesse pour elle, et aussi une pensée pour les noirs qui vivent ca au quotidien. puisque quand on a pas la chance de passer une belle avant-midi comme la mienne, cet incident peut prendre toute une autre valeur.

2 commentaires:

NaoPatJo a dit...

Ouf! Oui elle doit être tellement malheureuse, mais pourtant tellement de gens sont comme elle encore en 2010, se qui est triste.... S'arrêter à l'apparence extérieur de quelqu'un sans même avoir prise de le temps de la connaître!

Une femme libre a dit...

Mais c'est horrible! Je vous trouve bien patiente! Quand je lis des trucs comme ça, je deviens violente... faut pas, je sais.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.