lundi 1 février 2010

frustration et respect

le respect des différences.
le respect des autres qui vient à tout abord, mais qui peut aussi se perdre si jamais il n'est pas réciproque.
J'ai choisi de me consacrer entiérement à mes enfants pendant qu'ils sont petits et leur donner une grande partie de mon attention. ne pas penser a "gagner" de l'argent et me faire un fond de pension, mais penser à leurs besoins autant que je le peux. Remettre à plus tard ma vie personnelle à moi et vivre entièrement ma vie de maman pour le moment. subvenir aux besoins des autres et prendre ce qui reste. Par choix.

Ca veut aussi dire qu'ils me voient aussi à bout, frustrée et exténuée. mais c'est ok car ils (et je) y découvrent mes limites. et ca veut aussi dire que je suis un peu platte socialement, car je suis fatiguée en début de soirée. Je ne fais pas encore mes nuits entières, mais ca viendra un jour!

Mais ca veut aussi dire que je suis en minorité. La plupart des femmes de mon âge et maman, dont le dernier enfant est plus d'1an, sont au sommet de leur carrière et ont des valeurs différentes de moi: mode, loisirs, argent, carrière, maison.
et donc nos intérêts et sujets de conversation ne sont pas communs.
Mais tout de même, je suis intéressée par leur vie. et en retour j'aimerais sentir un respect de mes choix de vie. Si je dis non a une sortie en soirée avec les enfants c'est peut-etre parce que je remet a dans quelques mois ces sorties-là,,, par choix.
Nous avons choisi de suivre le tempo de nos enfants et c'est aussi ok que ceux qui font "veiller" leurs petits qui pleurent parce qu'ils sont fatigués. Je ne le ferais pas mais je respecte leur choix.
mais j'aimerais aussi être comprise et respectée dans mes choix!
....
ca fait du bien!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Entout cas, moi je te respecte entièrement et je trouve formidable que tu puisses être à la maison autant d'années à prendre soin de ce que nous avons de plus précieux au monde : nos enfants ! Laisse-faire les autres... certains auront passé à côté de l'essentiel. Je me questionne souvent sur le fait que je doive retourner travailler après un an... est-ce vraiment la bonne chose, je ne suis pas certaine du tout !!!
Isa :)

bolnuuk a dit...

merci.
selon moi aussi certains passent a coté de l'essentiel, mais il faut assumer ses choix. et on fait de son mieux en respectant ses propres valeurs. Certains choisissent d*être à l'aise financièrement et assurer leur avenir professionnel. c'est de bons choix pour le futur de leur enfant. moi, je priorise les premiere années de mes enfants! Pourquoi pas un emploi à demi-temps et une nounou nommée grand-maman. ne serait-ce pas l'idéal??
laisse le temps aller Isa et profite de ton "maintenant", la bonne décision pour vous, viendra toute seule.

NaoPatJo a dit...

Ha Isabelle, c'est vrai tu es en congé maternité encore... Ouf oui laisser ses petits a 1 an, mais il faut avant car la maman retourne au travail a 1 an mais il faut commencer la garderie avant pour préparer l'enfant!!!!
Moi je suis entièrement contre la garderie.... une maman est mieux que tout. verss 3 ou 4 ans làa l'enfant peut commencer à mon avis... mais...............

NaoPatJo a dit...

Ha oui le choix de s'occuper de ses enfants, je parle avec grande connaissance, pleins de gens autour de moi n'aime pas ma nouvelle facon de vivre et de penser... le fait que je sois a cent pour cent avec mes enfants, Moi j'aime et eux non..... Les souper avec amis pour moi ne sont plus aussi important, j'aime mieux me coucher tôt, et être en forme le lendemain pour mes filles, socialement on devient peut-être un peu à part, mais c'est que l'on aime... Pour moi enfin ma priorité est ma famille, ensuite le reste, je crois qu'en 2010 ça dérange beaucoup car on est dans un air que les femmes pensent à leur carrière, leur plaisir personnel...etc... mais bon super pour eux si elle aiment, mois c'est différent!

bolnuuk a dit...

c'est drole jo, car en te lisant mon reflexe est de penser qu'il faut aussi avoir sa propre vie, que tu fasses des choses pour toi. Mais en realité c'est vrai que c'est la société avec la libération des femmes qui font que notre choix devient moins bon. et puis comme j'ai vu: qu'est-ce que c'est que de donner 10 ans de sa vie a ses enfants si on en vit environ 90. moi aussi la plupart de mes joies est dans mon quotidien, mais je trouve ca exigeant pareil et ca là que les frustration viennent, le cliché que ce soit facile d'etre a la maison car on a que ca.

bolnuuk a dit...

ps en s'entourant de d'autres maman a la maison ca nous permet de confirmer et valoriser nos choix.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.