mercredi 4 février 2009

co-sleeping...encore

quand on a une relation multi-culturelle on est confronté à des valeurs différentes, des croyances et des manières de faire qui sont différentes parfois opposées. Pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux, car souvent on ne s'entend pas pour dire ce qui est mieux, pas mal subjectif. c'est bien intéressant. au début j'ai été charmé par ces différences, tout me paressait mieux. et par la suite, on s'adapte, parfois s'assimile et parfois accentue nos différences pour s'assurer de garder son identité. la sagesse: accepter les différences.
Moi, j'ai eu mes 3 enfants au danemark. J'ai eu un livre du québec pour élever mes enfants, mais j'ai suivi un cours danois, lu pleins de magazines danois, ai euune infirmière danoise, un groupe de maman danois et un medecin danois, même les amis ici et la famille sont danois. donc il y a pleins de trucs que je fais a la danoise. je me souviens qu'il y a 5 ans j'utilisais une balancoire pour mon bébé et que tous étaient en choc. ca ne doit pas s'utiliser, c'est dangereux pour le dos. A ce moment on se fait confronter, le choc des valeurs. dangereux au danemark,: tandis que normal au québec. et les enfants ne sont pas handicapés ni de problème de dos lors de l'age adulte. pleins de petites differences: par exemple la nourriture. même qu'au danemark on fait dormir les enfants dehors pour les siestes dans la journée. on croit ici que c'est la facon de faire et si je ne le fais pas: c'est pas sain pour mes enfants, problème respiratoire ou sieste plus courte....
et,
au danemark, il est normal de dormir avec ses enfants. Dès la naissance de l'enfant. À l'hopital, l'infirmière nous le rappelle. tu dois avoir ton bébé près de toi la nuit pour que ton sommeil soit moins dérangé ( les multiples réveils a aller faire boire le bébé), le bébé a aussi besoin d'etre près de sa maman. Il faut se rappeler que c'est une croyance de la majorité des pays du monde: la chine, l'afrique et l'inde entre autres. Et dans quelques pays ca dure longtemps. Ca ne se fait pas au canada, ni aux >Etats-unis, pas pensable. meme bizarre lorsque le bébé grandit. Au danemark je crois que l'on suggere de mettre l'enfant dans un lit séparé vers 3 mois, si on le désire, car c'est plus facile pour celui-ci et pour nous: période plus courte d'adaptation. mais c'est bien vu de garder l'enfant dans notre lit plus longtemps. Pour ce qui est de la chambre à part, et bien là... d'ailleurs beaucoup d'appartements sont petits. surtout dans la capitale. Il y a tendance, pour le moment a avoir de plus grands appartements, donc plus souvent on retrouve une chambre d'enfant: utilisé ou non pendant la nuit je ne le sais pas. c'est bien souvent que les enfants dorment avec les parents, car ces derniers se soumettent aux caprices des "grands bébés" sans pouvoir sans sortir après quelques mois/années!!
personnellement, je crois que l'enfant s'habitue à nos croyances et que les enfants et leur besoin sont tous differents. on fait une normalité de la majorité et leur besoins.
chez moi, je dois respecter la culture et croyance de jens et mes besoins. Pour Jens c'est impensable d'avoir notre nouveau-né dans une chambre a part. et je suis aussi bien avec ca(vraiment mère poule). On ne peux pas vraiment mettre nos 3 filles dans une chambre a part car on a qu'une chambre a coucher. c'est pas grand. Ce n'est pas un probleme pour les filles et je dois avouer que ma plus grande a et a toujours eu un besoin d'etre près de nous. toute petite elle etait souvent malade et on remettait le projet de la mettre dans son lit a plus tard. elle aime nous tenir la main la nuit, adore pouvoir venir dormir avec nous. la chaleur humaine. Meme chez les beaux-parents, elle se reveille vers les 5h et va rejoindre ces derniers dans leur lit. ICI c'est normal. Je peux mettre paraitre égoîste de vouloir mon lit pour moi!!
quand on vivait au gronland, elles avaient leur chambre commune et elles s'endormaient dans leur lit. souvent tot le matin elles venait nous rejoindre. mais au danemark on a la meme chambre. J'ai maintenant un grand besoin de dormir tout ce que je peux. Jens aussi. on est d'accord a avoir la petite avec nous. mais je voudrais cesser que nos 2 grandes viennent. c'est le temps, je trouve, pour moi et pour leur apprendre le plaisir de dormir dans son propre lit. mais c'est un peu difficile. Jens ou moi doit dormir quelques jours dans le salon avec la plus petite le temps que les filles aient acceptés car il y aura des pleurs ( surtout de Liva ( 2 ans) pour tenter d'avoir sa volonté). je voudrais que jens s'en charge car j'allaite et m'occupe de la plus petite. mais jens soit qu'il dort si profondément qu'il les laisse venir et le lendemain il dit qu'il a oublié ou bien, il est si peu convaincu par cette idée qu'il est souple de cette règle et les filles le gagne.vous savez il faut en etre decidé pour y arriver. Il croit que l'on doit attendre quand on vivra dans un appart plus grand avec la propre des chambre des filles. je suis d'accord mais quand ca arrivera????

et puis il y a présentement un retour de la popularité, de l'acceptation a ce que les enfants, même passé la periode du "bébé" de dormir dans le lit familial au danemark. c'est IN d'avoir un grand lit!! on écrit là-dessus. alors, mon besoin est remis a plus tard lorsque JE m'occuperai de mettre mes 3 filles dans leur lit, car il faut pas attendre que papa s'en charge!!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère Yannie, je te sens tellement en confrontation entre ton désir d'avoir ton lit à toi (ou plutôt à vous deux) et la tendance qui se fait au Danemark. Tu sais, la meilleure chose, est que tu sois bien dans ta façon de faire. Pour ma part, je crois que pour l'instant, vous vivez dans un appart pas très grand et vous devez vous accomoder d'une seule chambre... vous l'avez toujours fait ainsi et vos enfants s'en portent bien. Il sera beaucoup plus facile d'instaurer un nouveau système lorsque vous aurez un appart plus grand. Et là encore, tu sais chez-nous, nous avons notre chambre et les gars dorment ensemble dans leur chambre et bien souvent, on se lève à 4 dans notre lit. Des fois, je vais dormir au sous-sol quand je suis épuisée, peut-être peux tu dormir dans le salon avec Emma quand tu veux passer une meilleure nuit... bref, ne t'en fais pas trop. Et surtout, vois tes différences culturelles comme un plus pour toi... deux façons de voir la vie valent mieux qu'une, n'est-ce pas ?

Anonyme a dit...

C'est Isa... tu m'avais certainement reconnu !!!

bolnuuk a dit...

oui, oui isa et nadia, je le sais qu'il y a solution et c'est bien vrai que je suis en confrontation entre mes desirs, besoins, valeurs... les filles et jens sont tellement contents de ca, tandis que moi...je ne suis surement pas au bout du rouleau car lorsque je le serai je ferai le move!

Anonyme a dit...

tant que tu es bien la dedans ca ne sert à rien de changer quoi que ce soit car ca ne marchera pas.Dis toi que quand elle auront 18 ans elles ne vondront surement plus dormir avec vous hahaha.
Nadia

bolnuuk a dit...

18 ans.....

Anonyme a dit...

une petite question es,ce que ton mari apprend un peu a ta maniere car cela m'inquiete un peu
de popo

bolnuuk a dit...

tranquillement pas vite. par exemple, maya a enfin le droit de manger des toast au beurre de peanut! grosse bataille! jens comme beaucoup de danois était convaincu que le beurre de peanut était malsain. le déjeuner des danois c'est du gruau naturel dans le lait froid!!! il est toujours convaincu que le pain est pas trop bon a chaque jour!! tranquillement il accepte que je laisse nos enfants en manger

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.