samedi 5 mai 2007

marché de poisson





super belle journee aujourdhui. Comme beaucoup de journee depuis notre arrivée ca ete ensoleillé du matin au soir. Je suis allée prendre une marche et decouvrir une autre partie de la ville. En bas de l'hopital. Wow, tellement magnifique. sur le bord de l'eau vue des glaciers. Wow, malheureusement je n'avais pas mon appareil. J'aurais pu prendre une belle photo et la joindre. En tout cas, a mon retour, j'ai laissé la petite a son pere et pris la grande pour aller acheter du poisson. Au marché des pêcheurs il y avait une arrivee de poissons frais, tout juste peché. Je voulais en acheter mais j'ai craqué....Ils bougeaient encore, ils tentaient de survivre... et non, j'ai pas pu en acheter un. voila que mon mari arrive de son côté. Tou enchanté il veut qu'on achete de ces poissons tout frais... Je ne peux pas, je ne serai jamais capable de me mettre ces poissons "que je connais" sous la dent. Donc, je me suis laissé tenté par de la baleine. Pis j'y suis allée vraiment fort. Un gros 2 kg de baleine pour en faire des steaks et des morceaux en cubes!!!! Et voilà. en passant j'y ai vu 3 petits phoque en viande,,,, avec leurs peaux a côté... assez écoeurant si j'etait dans un autre pays mais ici je prends ca un peu mieux car ca fait parti de leur culture. Ils chassent et utilisent toutes les parties: la peau, le gras, la viande, les cornes... Pas de gaspillage. Moi qui songeait a tenter le vegetarisme... je suis en pleine culture de "viande". EN tout cas, je reviens a la maison avec de la baleine: 2kg pour un 20$. Et voila que l'appart se met a sentir... oh non je ne peux pas... apres quelques heures je me decide a m'attaquer a ce morceau de viande. le coupe et le divise en 4 repas. Et puis ma crise de désinfectage.... si jens etait a la maison il aurait pu s'occuper de cette viande cru lui-même... Moi qui ne touche pas a un poulet cru.... pis là les 2 mains dans de la baleine.... en tout cas je reussi. Mais au retour de Jens je lui rappelle que j'ai fait ma part, je n'en peux pu, il doit s'occuper de la cuisson pour le souper sinon je ne pourrai jamais en manger. On trempe nos 4 "steak" dans le lait pour permettre d'oter unpeu du gout pas mal trop prononcer ( comme du foie). Je rappelle a ma douce moitié qu'il doit bien faire cuire les "steaks". oups,,, le tout est bien trop dur, en tout cas, on le saura pour la prochaine fois!!!

1 commentaire:

Mijo a dit...

Crise de rire. Je suis très chochotte en cuisine, j'ai du mal à toucher à de la viande crue et bien saignante. Alors bravo pour avoir plongé à deux mains dans la baleine !!

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.