samedi 19 mai 2007

il neige encore dans le pays de la tuberculose!!!




A mon reveil qu'elle joie de voir qu'il neige encore. oui joie mais un peu moins grande que la derniere fois!!! A vrai dire j'avais dejà commencé a serrer les habits de neige des petites... je vois le mois de juin qui arrive et il me semble que c'est bizarre de mettre encore des habits de neige!!! Mais coudonc faut apprecier la beauté de la neige!!
J'ai vraiment l'impression que Nuuk est une une ville pas trop isolée car je trouve de tout ce que je trouvais au Danemark et ne vit pas de choc culturel, du moins pas encore. Mais au debut de loa semaine Jens m'a parlé de plusieurs cas de tuberculose dans la ville. TUBERCULOSE et oui cette maladie qui n'est plus en circulation dans plusieurs pays!!! Et oui on est vraiment dans un pays de petits groupes d''habitants isolé du reste du monde....
Et puis ma petite Liva qui est grippée depuis 3 semaines et qui commence a tousser creux....J'ai envie de paniquer mais je vais prendre rendez-vous pour la faire vacciner la semaine prochaine- si elle peut finir par se debarrasser de sa grippe!!! Mais ä la clinique on me dit que je peux faire vacciner Liva car elle est en bas de 1 an mais que je ne peux pas faire vacciner Maya???? Bizarre, on va s'arranger pour que nos filles soient vacciné, il ne faut vraiment pas prendre de chance avec ca.
Je suis allée a la clinique sans rendez-vous cette pm car j'étais inquiète que Liva ait la pneumonie. Vous auriez dû voir la file de gens a la clinique des "narcoses", c'etait plein. La clinique des narcoses c'est en fait le departement a l'hopital ou les gens viennent chercher des medicaments. Un genre de Jean-coutu mais, attachez votre tuque avec de la corde, ici on ne paie pas les medicaments. Tout est gratuit. d'ailleurs le dentiste aussi est gratuit. Je ne sais pas quøelles sont les statistiques sur la surconsommation de "narcose" mais c'est surement tres élevé. Je n'ai pas de doute car ce matin j'ai teléphoné a la clinique pour parler de la grippe interminable a Liva, le medecin au bout du fil m'a dit de passer chercher un medicament contre l'asthme, ca la soulagera. Je lui ai dit que je voulais qu'un medecin la regarde avant de lui donné des medicaments.
Une chance, le medecin qui l'a regardé en PM m'a dit qu'elle a un virus de grippe mais que ce n'etait pas nécessaire de lui donner quoi que ce soit. Dire que medecin numero 1 l'aurait traité contre l'asthme juste parceque je lui ai dit qu'elle toussait creux selon moi pis que j'etait inquiéte que ses poumons en prennent un coup.
ps, les 2 photos sont prises lors de notre promenade de jeudi à Qinngorput, le nouveau quartier de Nuuk.

Aucun commentaire:

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.