lundi 14 mai 2007

camarade groenlandaise a ma petite

Ah le coeur dune maman! Ma grande de 3½ans est tres sociale. Au danemark elle adorait aller visiter une amie ou bien rester a la garderie longtemps ou bien inviter une ou des amies a la maison. Mais depuis notre arrivée au Danemark elle est beaucoup avec maman et papa. Bien sur il y a les salles de jeux 2 jours par semaine ou elle voit d'autres enfants mais elle est la plus grande et je vois bien que les relations sont differentes. Elle ne semble pas si contente que lorsquøelle joue avec des grandes! Et une fois par semaine je rencontre 2 mamans dont une qui a une fille de 4 ans. Là elles jouent bien ensemble. Que maya est contente toute la journee. Elle se rejouie des le matin de cette rencontre. Et a la fin de la pm elle ne veut pas dire adieu a sa copine. Mais malheureusement pour elle la rencontre avec Cécilia n'est qu'une fois par semaine et avec maman. Mais ce que je veux dire c'est:

hier pour la premiere fois, ma Maya s'est fait une amie a elle sans que je n'intervienne. Vous auriez du voir ca, jens et moi on etait dans la fenetre a les regarder, le coeur gros. On etait tellement contents! Mais le hic c'est que sa nouvelle copine ne parle que groenlandais et ne comprend pas le danois. Dois-je vous dire que Maya ne comprend et parle pas le groenlandais?? Mais ca n'avais pas l'air de les deranger ni l'une ni l'autres. Elles jouaient ensemble et se parlaient. Maya questionnait sans cesse sa nouvelle amie, Mona, et Mona repondait de la tête sans comprendre. Mona est la petite fille de notre voisine. Heureusement pour nous la grand-maman comprend et parle le danois. Elles se sont partagées vélo, trottinette, poussette de poupée... Mona est aussi venue une ½ heure jouer avec maya dans la maison. Je voyais ma maya tellement contente, elle montrait tous ses jouets, elle etait toute excitée! Mais lorsque le souper fût prêt, nous avons tenté de dire a Mona qu'elle devait partir,,,,, pas facile. quand elle partie finalement voilà que 5 minutes apres la grand-maman vient avec Mona pour dire que mona veut jouer avec Maya!!! J'explique que l'on soupe!!!!!
Ce matin, maya a son reveil, a voulu aller jouer dehors avec sa nouvelle amie!!! Elle a cogné et sonné a la porte mais pas de reponse. Maya etait tellement triste.
Elle a fait de la trottinette seule sur la galerie et voila que 4 petites filles (plus vieilles que Maya) sont venues la voir, ou plutot voir sa trottinette! VOila Maya encore une fois toute heureuse! Encore des petites qui ne parlent que groenlandais. Mais ca fait rien maya a jouer avec elles environ ½ heure!!!
un bon debut!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Good post.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.