mercredi 18 novembre 2009

prendre le risque.

ca nous arrive régulièrement de prendre des chances: passez sur un feu jaune, ne pas barrer la porte de la maison, courir en traversant la rue, faire son code de carte sans vraiment cacher le clavier, acheter sur le net, boire et conduire, se saouler, aller magasiner avec sa carte sans en avoir les moyens, acheter une maison sans être certain d'en avoir les moyens(!!!)...

et bien hier, j'ai pris un risque. A ce moment-là j'étais très incertaine de moi. Me voyais déja condamné dans les journaux et moi m'expliquant: je sais, je sais, c'etait idiot...
Même qu'a un moment donné j'ai presque fait demi-chemin pour ne pas prendre ce risque.
mais après coup, j'ai trouvé ca pas trop risqué. normal, dans ma situation.
savez-vous de quoi je parle?? reconnaissez-vous une situation similaire?

j'explique.
Hier après-midi je devais aller chercher moyenne à la maternelle. La grande avait de la température et elle n'etait pas en état de se tapper un 1½h assise le charriot du vélo. J'avais aussi bébé à la maison. Je devais aller chercher moyenne. Je ne pouvais pas tenter de trouver quelqu'un pour venir à la maison pendant que j'allais à l'ecole.tout le monde travaille et moyenne pouvait etre contagieuse et dans l'etat de panique avec la grippe, non.
que faire?
Je pouvais prendre le risque de faire le tour en autobus avec la grande dans son état. mais si elle devait tousser, la panique générale de la grippe, non! il ne faut pas! et elle pourrait ne pas filer bien.
je pourrais prendre un taxi, oui. cher mais pas trop le choix.
ou bien... je pourrais laisser la grande seule a la maison pendant 1½h et aller rapidement en vélo chercher moyenne. c'est plus rapide qu'en autobus. et j'emporte bébé. Lui mettre des émissions sur le net. ok elle s'est déja gardée pendant 15 minutes, le temps que je fasse dormir bébé à l'extérieur...
Je suis partie. très incertaine mais me voyant sans vraiment le choix. Ma liste d'instruction, la priant d'aller dormir. En pédalant, je réalise que s'il m'arrivait quelque chose ca serait super idiot que d'avoir laissé ma grande seule. elle n'a pas de téléphone, elle ne connait pas les voisins, elle ne sait pas quoi faire si quelque chose arrive. Si j'etait renversée... si en arrivant a l'ecole, des connaissances commencent a me parler...et je pédale super vite. et puis soudainement je réalise que le 5 minutes que je sauve a pédaler comme une malade ne changera rien. je risque simplement de m'essouffler. et puis je prends ca aussi normalement que mon état me le permet. et heureusement moyenne est a l'extérieur a l'ecole. donc ca va rapidement.

et en arrivant a la maison voila que ma grande me dit: ca été rapidement maman! et elle s'est reconcentrée sur son émission. moi qui était sur les nerfs!

et bien sûr tout s'est bien passée. elle est grande elle a 6 ans. mais il y avait tout de même 50% de chance qu'elle panique. qu'elle trouve le temps trop long, ou ait peur. j'étais soucieuse que je la ramasse en pleurs a mon arrivée....
mais c'est fait et ca pourrait se refaire. mais je ne suis pas vraiment prête pour ca. en tout cas pas sans lui laisser un cellulaire avec mon numéro au cas où. merci "funky familie" ( son programme sur le net)

3 commentaires:

NaoPatJo a dit...

Oui je comprend....
Vois tu (peut-etre pas exactement la meme situation) mais Naomie cette année a commencé a se garder seule et ouf que ça a été dur au début! L'inquiétude de toutes les mamans... Si Si Si... Patrick de me rassurer, allez Josée elle est assez grande, elle est capable, elle est responsable... Et oui responsable...
Et voila que la semaine dernière Naomie a garder sa petites soeur... le temps que j'aille au dep, et WOW tout c'est bien passé! Elle en prends souvent soin, et ce tres bien, mais je suis dans la maison, pour moi se n'est pas tout à fait pareil! Bon elle ne gardera pas tout de suite de grands moments des fois ou... mais...

Elle peuvent tellement nous épater... la confiance que on leur donne à ces mements je m'appercois que ca aporte beaucoup!

NaoPatJo a dit...

Et aussi WOW MAYA super ma grande....

bolnuuk a dit...

et oui a 9 ans je commencais moi aussi a garder...je crois que c'est important qu'elles ressentent qu'on leur donne des responsabilités car on leur fait confiance et non pas pour nous faciliter les choses. je te comprends pour ton inquiétude. car peu importe leur age, une premiere fois est une premiere fois.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.