mercredi 14 mai 2008

il pleut dans la maison

il pleut depuis hier et laisser moi vous dire que le soleil ne saurait pas embellir cette journée. Hier soir, très tard j'ai eu la visite des policiers. Ils voulaient savoir si j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel. NON!!??? Mais voilà que le voisin a été retrouvé mort dans l'appartement. Je ne sais pas encore si c'est un suicide ou bien il a été tué. Un fusil a été utilisé. en espérant que ce ne soit pas le fils qui dans un geste désespéré aurait abattu son père....

Et je pense au garcon qui vivait là. Où est-il maintenant?? Jeune garcon, il a environ 14 ans. pire que si c'etait un petit bébé car il comprend tout. Dire que je le saluais banalement,mais n'avait aucune idée de qui était le père et s'il y avait d'autres qui vivaient avec eux..... Nouveaux voisins depuis cet hiver. Famille groenlandaise et où je pouvais remarquer que les jours de paye ca brassait plus.
tellement triste...

depuis 1 mois je dévore des livre de Tine Bryld. Elle écrit sur la situation groenlandaise. Pis je trouve que la realité des groenlandais s'est remarquablement améliorée depuis la prise d'une partie de leur indépendance, depuis qu'ils sont un peu moins colonie du Danemark. Mais quotidien en arrière quand on compare avec le développement en Europe ou en amérique.

mais Tine Bryld, elle a suivi les premiers enfants groenlandais qui ont été envoyé au danemark très jeune pour devenir des danois. Pris de leur famille sans explication, envoyé au DK et remis dans un orphelinat a Nuuk au retour où ils devaient parler danois ou bien simplement adopté par des danois. donc pas possible de communiquer avec leur famille(enfants parlant uniquement danois). elle les rencontre dans les année 90 pour savoir ce qu'ils sont devenus et qu'est-ce que cette expérience a signifié. resultat pas mal négatif.
et aussi un livre sur le conflit personnel et social des jeunes groenlandais, né en 1979, pris entre 2 cultures très differentes: la danoise et la groenlandaise qui s'affrontent au groenland.
et un 3e livre celui des criminels groenlandais qui sont envoyés dans une prison au danemark a temps illimité(contre les droits de l'homme) lors de crime car au groenland il n'y a pas de prison. tellement interessant mais tellement extrême.

et puis la réalité chez nos voisins....

2 commentaires:

NaoPatJo a dit...

Tu sais à chaque fois que tu parles de la façon d'être de la plupart des Groenlandais ça me fais relevé les poils de sur les bras.... Juste à penser à ces enfants OUFFFFF!!!!
Et dit moi le fait qu'il est été tué avec un arme est-ce que ça te fait peur, avec les filles???
Tine Bryld, j'ai fait une mini recherche sur elle pour en lire un peu mais elle n'est pas publié en Français?

bolnuuk a dit...

c'est vrai que j'ecris les choses qui me choque ou bien retiennent mon attention negative.mais il y a de tres belle chose ici. Je vais vraiment, sincèrement m'ennuyer de ce pays en développement.

je n'ai pas peur pour les filles. c'est vria que presque tous ont un fusil mais c'est parce que des l'age de 14 ans ils vont a la chasse. et en passant c'est un suicide qui a eu lieu. malheureux mais je suis soulagé que ce ne sois pas le garcdon qui est abattu son pere....
pour ce qui est de tine bryld, j'avais aussi fait des recherches elle ecrit malheureusement juste en danois.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.