mercredi 13 août 2008

coûts de la vie avec des enfants

plus que 2 semaines a faire et je suis impressionnée mais bien ravie du peu d'achats que nous avons eu à faire pour petite Emma. Tout d'abord, je me suis achetée qu'un T-shirt et un haut de bikini. le tout valeur de 36$CAN pour mes vêtements de toute cette grossesse. C'est dû à ma chère belle-soeur qui encore une fois m'a donné pleins de beaux vêtements de maternité. Je suis (encore une fois) bien chanceuse de cette opportunité cette fois car elle est aussi enceinte et notre ventre est de la même grosseur! Mille fois mercis!!
et pour ce qui est des besoins de Emma, hier nous avons acheté un carosse (voiture de bébé si je traduit directement du dictionnaire francais/danois!!!) usagé pour 120$CAN. Ok je ne sais pas si ca vous parait beaucoup mais ici ce n'est vraiment pas cher. En plus, le carosse venait avec un landau ( qui servira de lit a Emma) et une poussette de luxe pour á partir de son 1an( que Liva utilise en ce moment puisque Jens est parti en train avec elle). donc super. J'etait supposé recevoir gratuitement un carosse d'une amie, mais son mari s'en est déja debarassé et en plus celle-ci etait une poussette de luxe pas un carosse et sans le landau. et pour la première année d'emma je prefererai un carosse car c'est plus recouvert. mais cette copine m'a donné une poussette pour jumeau qui sera pratique pour Liva et Emma lors de mes promenades.

A part ca, j'ai eu le retour de tous les vêtements de bébé de Maya et Liva de 0-9 mois. ca sera tres suffisant. Ca fait 3 jours que je passe a trier et laver ces petits morceaux roses et rouges ( car la temperature est excellente pour le séchage: il vente pas mal et le soleil vient et part). DOnc, aucun besoin de vêtements pour Emma, du moins jusqu'a ses 9 mois. J'ai d'ailleurs redonné toutes les caisses de vetements de sa cousine, ce que j'ai utilisé a Maya. et pour ce qui est de jouets elle en aura grandement car elle hérite de tout ce que Maya et Liva ont utilisé!!!

Je sais que les gens disent que ca coute cher avoir un enfant, mais je dois avoué que pour nous, on a pas mis beaucoup d'argent. On a tout eu ou presque. Je vois une incroyable augmentation du cout de nos épiceries mais c'est aussi bien plaisant d'acheter pour toute une famille et surtout de faire la cuisine pour plus de 2 adultes. Je suis toujours rendue a l'epicerie.
Par exemple dans une semaine dans un département:
(ici la plupart des produits laitier se vendent qu'en carton de 1 litre)
  • lait: liva boit 1 litre de lait 3% par jour, jens et maya environ 1 litre de 1,5% ensemble par jour=14 litres par semaine
  • yoghurt :2 litres de nature pour Liva par semaine et 1 litre aux fruits pour Jens, maya et moi par semaine= 3 litres par semaine
  • lait de babeurre: 1 litre par semaine
  • A38= 1 litre par semaine
  • beurre 1-2 paquet de 250 gr
  • creme glacée: pas mal en été et aussi en hiver!!
  • oeufs: 12-18 par semaine
  • jus d'oranges et de pommes: 1 litre par jour

Et que dire des fruits et légumes, farine, gruau et paquets de viande ( maya et Jens sont vraiment carnivores!)... c'est incroyable quand je calcule ca en semaine. Je vais a lépicerie plusieurs fois par semaine car á copenhague c'est comme ca, surtout quand on fait les emplettes á vélo ou a poussette.

Mais de toute facon j'adore aller a l'epicerie et faire des commissions, acheter varié et courir les rabais ( je vais dans aux moins 5 différentes épiceries par semaine pour profiter des rabais!!!). c'est surement l'avantage d'etre a la maison et de devoir acheter a prix modique.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'un 3 enfants ca coute moins cher.On se fait donner plein de choses.C'est certain qu'en veillissant les enfants vont vouloir avoir chacun leur linge mais on en profite en attendant.Je vois l'automne arriver et je capote un peu.Habiller 3 enfants dont 2 à l'école.En tout cas,je vais en acheter un peu `a chaque fois.
Nadia xxx

bolnuuk a dit...

2 à l'ecole nadia?? Florence ne commence pas l'école ou quoi?? c'est bien vrai qu'il faut en profiter car lorsque ca veut choisir son propre linge, j'ose pas imaginer! je dois aussi acheter pour Maya maintenant car elle habille plus grand que sa cousine de 7½ans! en réalité elles sont toutes les deux dans les extrêmités de grosseur! mais je me dis que les 2 petites soeurs hériteront.

Anonyme a dit...

Florence ira à la pré maternelle anglophone 3 demi journée par sem à la meme école que Ryan.
Nadia

NaoPatJo a dit...

Faut dire que vous avez de la chance d'avoir 3 filles, tout peu être utilisé par l'autre.... sans compter que leur âge est proche....
Et lorsque l,on a la chance que tout nous soit prêté ou et donner ca donne un coup de main!!! :-)

bolnuuk a dit...

je sais que nous sommes bien chanceux et j'en suis reconnaissante. en esperant pouvoir en faire profiter d'autre lorsque Emma grandira.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.