samedi 14 juin 2008

préparation du kaffemik

21h20, j'ai presque fini de préparer les gâteaux et pains pour le kaffemik de demain. a vrai dire ca a super bien été, beaucoup mieux que mes craintes.
Hier j'ai fait 1 pain aux bananes, 24 muffins ( framboise et amandes) et 40 biscuits au gruau. Ce matin Jens a fait 32 petits pains ronds. ce midi j'ai fait un gâteau aux carottes, 2 gâteaux mocca. en pm les derniers achats. ce soir, aprés que les filles soient couchées, un autre pain au banane et une pouding aux framboises et mûres. Jens fera bientôt la préparation pour des petits pains santé. Demain matin restera a mettre ces petits pains au four et préparer les différents légumes et fruits et garniture pour les pains ( salami et fromage) et réorganiser le salon pour avoir le plus de place possible et un grand ménage. On y arrivera et à temps je crois. Le tout sans stress! Surprenant en ce qui me concerne.

Pour ce qui est du kaffemik, c'est un concept groenlandais où l'on célèbre toute occasion en invitatant tous les gens que l'on connait. parfois, il y a une annonce dans le journal local pour une invitation ouverte à un kaffemik. Originalement l'invitation se donnait avec une date où les invités pouvaient venir à tout moment de la journée: du levé au coucher! Imaginez! Mais en nôtre cas, on a envoyé des courriels à tous les employés de la bibliotèque nationale et des gens que nous connaissons. C'est imprévisible à savoir combien viendront. Le suspense. Et non on a pas mis d'annonce dans le journal. Ca évite que tous les voisins s'y présente. ca pourrait ètre intéressant, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience avec les kaffemiks pour pouvoir recevoir tant de gens. et puis on a mis de 14h à 18h. pour que Liva et moi (Et oui) puissions faire notre sieste du midi avant!!! et 18h pour savoir quand on a fini d'attendre de nouveaux invités.
un autre détail intéressant est qu'en tant qu'invité à un kaffemik, tu arrives, t'installe à la table dès le départ, prend du manger et café et voit a partir de la table afin de laisser ta place a ceux qui arrivent et qui n'ont pas de place. On reste environ 1h. Mais avec le mélange de la quantité de danois qui viennent ca devient aussi un moment ou on jase avec ceux qu'on connait après avoir manger au lieu de venir au kaffemik en saucette. et puis les enfants jouent ensemble.

bon bien je vous en redonnerai des nouvelles, a savoir si j'ai fait beaucoup trop de bouffe ou pas assez et si j'ai su apprécier cette journée ou bien...

3 commentaires:

NaoPatJo a dit...

Que de préparation! Tu as beaucoup cuisiné. Maintenant tu pourra faire la cuisine pour nous tous lorsque tu sera au Québec!!! Mmmm du bon pain aux bananes! Est-ce la recette de maman?

bolnuuk a dit...

le pain aux bananes...inspiré de la recette à maman. Mais comme mes bananes n'etait pas mûres ( je crois que c'est a cause de ca) les pains n'ont pas levés donc petits pains compact. et j'utilise qu'une tasse de farine normal et une de mélange seigle et "spelt". et je coupe le sucre de beaucoup pour en faire un pain et non un gâteau aux bananes!!!!

NaoPatJo a dit...

Mmmm J'en veut!!!

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.