samedi 17 novembre 2007

les enfants négligés

Ca y est, il parait qu'il va se débloquer de l'argent pour les enfants du grønland. Il y a eu une manifestation plus tot cette semaine pour que les enfants aient du support. et la semaine passée ou l'autre d'avant il y a eu un documentaire danois sur les côtes sombres du groenland. c'etait vraiment dégeulasse.
Et encore une fois la situation des enfants y a été mise a jour:
Les jeunes du primaire et du secondaire ont souvent des trous dans leur horaire car il manque énormément de prof, ou bien les profs en place n'ont pas de dïplome en enseignement. Mais ca c'etait le côté platte pour le futur de ces jeunes.
il ont aussi mis a jour que 1 femme sur 3 a été/est abusé sexuellement au groenland. L'inceste, les abus et la violence familiale est énorme. ca va avec la pauvreté, le manque d'éducation, le manque d'emploi et l'isolement.
Mais il y a eu une partie sur le taux incroyable d'alcool et les enfants élevés là-dedans. Imaginez-vous les pires scénarios( on a suivi une caméra)... les parents ou aussi des amis boivent toute la journée dans l'appart , ils sont saouls et un enfant en très bas âge joue dans la même pièce, est laissé a soi-même dans l'appart. C'est du travail quotidien pour les policiers de prendre les enfants quand ils sont avisés qu'un party a lieu dans un appart. Et des enfants qui mangent des biscuits avec les restes de cents des parents qui ont bu tout leur revenu.... des enfants qui vont a l'ecole le ventre vide, leur linge sale, pu de crayon.... en tout cas vous voyez le genre.
Je me compte chanceuse de ne pas vraiment voir/vivre cette facette de Nuuk. Je ne tente vraiment pas de voir ca mais il parait que c'est du quotidien pour beaucoup de gens dans la ville.
Pis là positivement les gens en parle beaucoup. Positivement car les habitants de la ville veulent changer les choses. dans le journal local cette semaine une femme invitait tous et chacun a faire parti d'un réseau pour ces enfants, des lignes anti-suicide sont en place, etc..


Il se débloque enfin de l'argent, et oui le moment idéal pour moi de partir un projet, mais je ne peux pas.... Je me dis chanceuse car je crois je suis pas capable de voir cette réalité. Peut-etre parce que le fait d'avoir eu des enfants m'a montré combien un enfant est invulnérable et a tellement de bienfaits à recevoir de l'amour. juste l'idée de laisser mes enfants sans bouffe une journée me semble impossible, imaginez a chaque souper si on se saoulerait devant eux au lieu de leur donner la possibilité de se nourrir......

Aucun commentaire:

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.