mardi 19 mai 2009

pour le meilleur et pour le pire

dans l'actualité du pays on peut y voir avec fierté que le réseau cycliste à Copenhague est un des meilleurs au monde. certains pays veulent instaurer une facon de "pédaler" dans leur pays qui serait aussi efficace et apprécier que copenhague. Ici, on pédale pour aller au travail. je vous dis que j'en suis bien fière et surtout j'ai bien hâte de me remettre à vélo. dans quelques mois quand bébé sera un peu plus grande.
mais d'un autre côté on peut aussi voir le désastre de la guerre entre les motards et les immigrants pour le marché de la drogue. personnellement, je vois ca comme un grand échec du gouvernement qui a tenté d'éliminer le marché paisible qui se trouvait cconcentré mais assez libre dans la communauté a christiania. on pouvait y acheter et consommer facilement de la drogue. quand les policier ont fait la guerre a Christiania, ca a fait que le marché s'est multiplié dans la ville. et là les gens s'entretuent et des innocents ne se sentent pas en sécurité dehors. Des meurtres dans un quartier c'est dérangeant mais là un meurtre dans mon quartier, c'est effrayant.

et en même temps (pour le meilleur ou pour le pire, je ne le sais pas trop), les AUTONOMES de la ville font la guerre à la mondialisation, la surconsommation, bref a notre modèle de société. On y brûle même des voitures.
et aux nouvelles: de la criminalités, de la pauvreté, de l'obésité, de l'abus de pouvoir et de la violence, comme certains me racontaient il y a quelques années, que ca se passait qu'aux États-Unis!!!

fini le temps des dessins de mohammed, mais ca bouge quand même à copenhague!

1 commentaire:

NaoPatJo a dit...

Moi qui dis à qui veut bien l'entende.... Danemark, meilleur endroit pour y vivre..... lolll peut-être pas mieux que ici au Québec!!!!!
Mais la drogue il y en a PARTOUT malheureusement!

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.