mercredi 6 mai 2009

notre conscience

avez-vous deja pensé combien notre conscience nous parle pendant 1 journée? c'est terrible. bonne et mauvaise conscience nous amène a agir de certaines facons et surtout a ressentir pleins d'emotions variées et ce, sans être toujours rationnel.
dans ce sens j'ai profité entierement de ma formation de lundi. laisser les enfants à leur papa et en profiter. si j'aurais eu mauvaise conscience, je n'aurais pas pu en profiter autant et j'aurais été bien fatigué au retour et j'aurais "remboursé" mon temps seul en faisant le souper, passant la balayeuse, aller faire les courses et jouer sans arrêt avec les filles, en 2 heures et plus encore. mais non!! je suis revenue bien contente et m'es assise avec les filles me faisant servir gâteau et café!
mauvaise conscience: j'ai rencontré une gitane l'autre jour pendant le trajet matinal pour reconduire la grande à l'ecole. Gitane seule avec ses 2 petits enfants, peu propres. elle ramassait des sous. j'avais envie de lui donner 1000$CAN et surtout donner aux enfants. est-ce que ca aurait aidé?? pas certain. en tout cas de courte durée. j'ai donné 2 bananes aux enfants ( que j'ai moi-même épluché). mais je dois vous avouer que je pense CONSTAMMENT à leur vie difficile, à ces petits enfants, pauvres petits enfants qui vivent une vie tellement compliquée. un peu injuste je trouve surtout qu'ils soient témoins de la différence entre eux et les autres...

maudite conscience. si je pouvais me convaincre qu'ils ont choisi leur vie. ou mieux encore ne pas les remarquer... de toute facon, ma conscience me fait tout de même être passive. je ne fait qu'utiliser mes pensées à être triste pour eux. mais ne change rien à leur situation....

2 commentaires:

NaoPatJo a dit...

Oui triste de notre point de vue, mais eux ils connaitront peut-être d'autres choses que nous ne connaissons pas, ils auront d'autres valeurs... Mais je crois que j'essaie de me convaincre qu'ils sont ok.... mon point de vue à moi aussi.... vite ma chère dame, vous avez des enfants, vite changer de vie que pour un cours temps, seulement jusqu'à leurs départ pour leur grande vie et là vous en reviendrai à votre petite vie de bohème......

bolnuuk a dit...

c'est vrai ce que tu dis. ils ont d'autres valeurs où nous sommes aussi surement incompréhensibles. je pense a notre société de production, le stress qui apparait partout, notre relation au matériel, notre surconsommation et notre dépendance à l'argent. Les gitans doivent nous trouver bien bizarre et compliqué.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.