jeudi 29 janvier 2009

enfin compris

"T'es vraiment bonne", que je me fais souvent dire par ma copine qui n'a qu'un enfant, "comment peux-tu en faire autant?" me questionne-t-elle. Elle raconte qu'elle donne tout ce qu'elle a à son enfant et qu'a trois elle ne serait pas capable.
vrai et faux. vrai qu'elle donne tout a son enfant. vrai qu'elle ne pourrait surement pas tout donner a ses trois mais faux qu'elle ne serait pas capable.
ca m'a pris du temps a le saisir: epuisement, frustration, chiâlage... mais maintenant, après 5 mois, j'ai enfin saisi.
On ne peut pas tout faire. on est pas surperwoman a 1-2-3 ou meme plus d'enfants. il faut apprendre à diminuer/modifier ses priorités et se satisfaire de ce qu'on donne, ce qu'on a. profiter de ce qu'on a.
Etre fière d'etre la pour ses enfants et le reste viendra plus tard.
J'avais trop de priorités: que ce soit au niveau du ménage, achats, plats maison, activités, vie sociale... je ne faisais qu'être insatisfaite de ne pas pouvoir tout atteindre comme on le doit. J'ai dû mettre mes exigeances plus basses, baisser mon standard. pour le moment.

et puis, pour certains je suis "tellement capable". souvent on m'en fait la remarque.
désolé de vous decevoir, mais j'ai plutot l'air d'etre si capable, car en réalité, il y a pleins de coins ronds dans notre petite vie familiale et pleins de priorités/intentions/volontés et parfois besoins qui sont remis a plus tard.
Par exemple la douche à chaque matin n'est plus un besoin essentiel. (et que dire du manicure, pedicure...) pas la douche des enfants, non ils en ont besoin mais plutot que JE prenne une douche a chaque jour ( je ne suis pas si sale que ca pis ca peut attendre au soir, ou au lendemain soir...
autre exemple, les repas avancés ou "fait maison" est moins regulier. a plus tard le pain maison et pleins de petits plats pour le repas. du vite, bons, sains c'est les mots-clés pour le moment. dans une ou plusieurs années on s'amusera à faire la cuisine.
et puis l'autobus au lieu du vélo
puis courir les speciaux; je dois avouer que j'achete souvent a l'epicerie (sans rabais) qui ouvre a 8h sur le chemin du retour le matin apres avoir ete porter maya. c'est plus cher mais ca me sauve du temps. la plupart des epiceries ouvre a 9h et que dire des boutiques: 10h! incroyable!

etc etc etc

donc oui on peut s'occuper de ses 1-2-3 enfants comme il se doit mais ils deviennent notre priorités, non pas le magasinage sur le net!!

1 commentaire:

La Mère Michèle a dit...

De l'extérieur c'est vrai que parfois on a l'air de superwomens!

Mais si c'était véritablement le cas, on aurait basse mine!

Donc, laissons-les croire!

Mais nous, réservons-nous le secret d'une organisation souple, le droit de surfer un peu sur le désordre, de manger du beurre de peanut lorsque la situation l'exige...

Le droit de décompresser...

;o)

Shuttt! Top secret!

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.