lundi 14 juillet 2008

papillon de nuit dans ma cuisine

Nous ne sommes pas encore revenus dans notre appart, car on est trop bien chez les parents a Jens. Dire que dans 10 jours on part en "vacance" chez le frère a Jens. Ils partent 14 jours en Corse et nous ont offert de profiter de leur maison, voiture et jardin pendant leur absence. Bien sûr que nous le feront!!!!
Mais j'ai tout de même hâte de retourner à Copenhague et pouvoir profiter de la capitale: mer, les parcset terrains de jeux de toutes sortes, le zoo, les promenades en vélo dans les rues avec les enfants. et Maya qui peut maintenant faire du vélo toute seule sans ces petites roues!!!!
J'ai été deux fois dans notre appart pour ouvrir les boîtes et remplir le frigo, mais le travail n'est pas fini. On a aussi été faire des emplettes chez IKEA: 3 meubles pour les jouets des enfants et pleins d'autres petits trucs (j'adore Ikea!!!). Une dernière demi-journée de travail et je crois que nous serons prêts.

Mais, le hic dans notre appart, n'est pas que seulement que c'est petit, mais aussi que nous avons des MØL dans la cuisine!!! Des møl, ce sont des petits papillons de nuits qui dévorent toutes nos sortes de farine et autres produits secs comme le gruau. C'est dégueulasse! On en a deja eu il y a 2 ans. grand ménage et je croyais le tout disparu mais ils ont surement une cachette ou les larves sont bien cachés en arriere des armoires où un endroit comme ca. Pis là les papillons se promènent fierement dans notre appart pour nous saluer. L'origine serait apparamment inconnu mais en grosse relation avec l'apparition des produits biologiques dans les épiceries. par exemple, les farines biologiques n'ont pas de produits chimiques dans leur contenu qui tuent les insectes. et voila que ca arrive dans nos cuisines. Beaucoup de danois ont rapportés leur soucis aux autorités, donc on est pas tout seul. Ce ne serait vraiment pas dangereux mais seulement écoeurant. Les autorités ne peuvent pas encore retracer l'origine de cette réapartion d'insectes (qui etait source courante dans l'ancien temps). Ce serait pourquoi les gens tamisait leur farine: pour ôter tous les insectes!!!Ca ne veut pas dire qu'ils ont pris naissance dans mon appart, ca peut aussi venir de l'épicerie. et contrairement a ceux qui croient que c'est du a une maison malentretenu: erreur!!! C'est peut-etre un problème européen car en faisant des navigations sur le net, je retrouve beaucoup de francais qui rapportent ces insectes indésirables. Qu'en est-il de l'AMÉRIQUE? mais le biologique n'est pas aussi répandu encore...
Je pourrais aussi décider de retourner au non-biologique pour toutes mes farines et produits séchés ou bien passer ces produits 24h au congélateur a leur arrivée de l'épicerie pour tuer ces insectes ou bien devons-nous tenter de cohabiter avec elles!!!! je ne cesserai pas le bio, c'est certain. Ma famille n'a pas besoin de tous ces produits de conservations et ces hormones artificielles qui entrent dans nos corps. On est grandement atteint pas toute la pollution et autres produits syntetiques et chimique et toutes les ondes de la technologie avancée....

et dire qu'au groenland il n'y a pas d'insectes: pas d'araignée, pas de fourmis, de møl et tous les autres insectes indésirables...a part les maringuins en été... devons-nous retourner au groenland pour manger notre bio???

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo,

J'ai le même problème que vous avec les papillons. Je suis de Québec (Canada). J'en ai eu aussi l'été dernier. Dans mon cas, pas de bio. Je pense qu'ils arrivent de l'épicerie. Dernièrement j'ai commencé à tout garder de façon hermétique, et ces bestioles sont apparues dans un sac de riz Basmati. Je suis tout à fait certaine que ce sac a toujours été fermé hermétiquement. Probablement des larves dans le riz depuis sa manutention! Je ne sais pas quoi faire pour m'en débarasser. Ils réapparaissent toujours quelque part.

bolnuuk a dit...

et oui, ca reapparait toujours. Je crois que c'est parce qu'ils laissent leur larves dans des racoins. Dans mon cas, je crois que c'etait derriere une armoire. Ma belle-mère a, sans mon autorisation, vaporiser un anti- mite alimentaire, qu'elle s'est procuré en pharmacie. mais, heureusement je crois que le problème est règlé, ou bien le problème reviendra l'été prochain, peut-etre. mais je crois que vous que ca vient souvent directement du supermarché

Romain Hansen a dit...

Bonjour, je n'ai pas tout comprit a votre histoire, vous êtes une francaise qui a rencontré un Danois et qui est partit vivre avec lui à Nuuk?
Je suis un danois né à Nuuk, et j'ai déménagé à l'âge de 6 ans en France.

Merci,

bolnuuk a dit...

je suis québécoise, marié a un danois. On vit au danemark. en 2007 nous sommes partis pour nuuk, mais revenu après seulement 14 mois.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.