jeudi 24 avril 2008

le temps des sucres

Il va falloir que je change le sous-titre de mon blog car je parle pas vraiment de mon séjour au Groenland mais plutot de ma petite vie quotidienne.... a venir....

le sirop d'erable. Le temps des sucres, miam miam!!! J'en parle à Maya, l'ambiance et les régals (régaux???) J'aimerais bien pouvoir en profiter un peu mais on manque les arbres autant ici au Grønland qu'au Danemark!!!
Mais a toutes les fins de semaine, on se régale. Papa et Liva nous font de bonnes crêpes soit samedi ou dimanche matin et puis viennent nous ( Maya et moi) sortir du lit. Pis là on arrose nos crêpes de fruits et de sirop d'érable qui vient directement du Québec. miam miam.

Vous ais-je déjà raconté que ma belle-mère, une fois en visite ici, devait acheter du sirop de poteau. Elle en a pas trouvé et revient a la maison et dit: il ne vende pas de VRAI sirop, alors j'ai dû acheter ca ( sirop d'erable) !!!!

et est-ce que quelqu'un parmis vous, silencieux lecteurs, peut m'expliquer la différence entre du sirop biologique et du normal??? en tout cas il n'y a que de l'eau d'erable 40 litres bouillis pour en arriver a 1 litre!!! Est-ce qu'il y a des arbres biologiques??? Non les arbres pour le sirop doivent surement etre assez vieux donc pas de la génération sur une terre biologique ????
Peu importe. on dévore le sirop chez nous a Nuuk mais c'est pas gratuit. 15$CAN pour un 250 ml biologique ou bien 7$CAN pour un non-écologique. Dire qu'a présent on achetait le bio jusqu'a ce qu'on remarque la différence de prix et qu'on y réfléchisse.

Mais peu importe le prix, des crêpes aux sirop d'érable c'est bien meilleur que des crêpes au sirop de poteau et je laisse mes filles se régaler dans le sirop même si c'est sucré. C'est naturel et.... québécois!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

je trouve ca vraiment stupide du sirop biologique car il n'y a rien de plus naturel que du sirop d'érable.Nous en avons fait 2 gallon cette année au chalet et laisse moi te dire que rien n'est rajouté à l'eau d'érable.C,est juste bouillis plusieurs heure
Nadia

bolnuuk a dit...

Rapide Nadia, je venais tout juste d'envoyer mon message quand j'ai vu qu'il y avait un commentaire.
bon bien merci c'est bien ce qu'on croyait. c'est fini les achats de sirop biologique. pis des sous dans nos poches!!!

NaoPatJo a dit...

Yannie, après plusieurs discutions avec plusieurs personnes et bien le sirop biologique existe pour tous ceux qui ne mettent pas de traitement spécialement chimique sur leurs arbres, dans le traitement du sirop lors de sa confection... Enfin tout cela pour te dire que la plupart des gens qui font du sirop le font bio.... Mmmmm Alors régalons-nous!!!!

kader a dit...

slt,
je suis abdoul niang, je suis ton cousin.
nos deux peres sont des freres.
je suis étudiant en master 2 environnement écologie à Angers (France).
j'aimerai avoir plus de contacts entre nous.
mon msn c kaderniang@hotmail.fr
mon tel c 0033625918543
email kader_niang@yahoo.fr
cordialement
ton cousin kader

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.