samedi 2 juin 2007

apres les bars....

Il y a 3 mauvaises rumeurs sur le groenland que j'ai entendu avant mon arrivée et que j'ai lu sur le pays.


  1. Beaucoup d'enfants traînent dans la rue. Les rumeurs disent qu'au groenland les enfants, beaucoup d'enfants mais pas tous, sont laissés a eux-mêmes, ils trainent dans les rues, sont peu nourris et/ou se baladent tres tard en soirée out pendant la nuit et sont peu vêtis. Ca je l'ai lu et entendu par d'autres mais je n'ai pas vraiment pu le sentir. qu'un seul garcon délaissé que je rencontre souvent. Je vois beaucoup d'enfants jouant dehors jusqu'á 20-21h, se promenant sur les rochers, jouant dans les ruelles, à la bibli mais rien de choquant, qu'une simple plus grande liberté des enfants. Vous devriez voir ca les enfants de 3-4 ans courent sur les rochers et jouent dehors avec les grands de 8-9 ans. A mon arrivée en mai j'ai été témoin, en pleine tempete, de gamins qui escaladaient une grosse montagne sans adultes. Je capotais, voyons c'est dangereux, les avalanches de neige ou s'enfoncer et disparaitre.. Mais non, les enfants sont revenus sains et sauf (je les observais a travers mon chassis de notre hotel-appartement!)

  2. les groenlandais boivent beaucoup trop. Les danois ont fait connaitre la biere aux groenlandais et ces derniers en abusent. Ils boivent sans arret...apparamment. Même qu'un village au nord du groenland vient de se voir arrêter l'acheminement de toute alcool pour tenter de minimiser le nombre d'enfants laissés a eux-même.

Je dois vous dire qu'à Copenhague je rencontrais constamment des gens souls qui buvaient assis sur un banc ou bien se promenaient dans les rues. Des gens se regroupaient et buvaient. Des groupes de soûlont qui passaient leurs journées à boire: toujours les mêmes personnes du matin au soir, sur les mêmes bancs(Au danemark il est permis de boire dans la rue).

Mais revenons au Groenland. Ils boivent apparamment tellement que sur les annonces d'emplois on inscrirais que tu dois te présenter a chaque jour au travail, et ce même apres le jour de paye. Car ici lors de la paye, la premiere chose que la majorité fait c'est de fêter la paye, en profiter, la depenser dans l'alcool et ils oublient de rentrer au travail le lendemain! Ils boivent tellement que ca se bataillerait dans les bars, que ce serait pas tranquille dans les blocs appartements (chicane de couple, pleurs, cris, c'est la fête quoi!)...

Et voilà, ca y est j'ai experimenté ma première crise de voisins soulés. Pis, j'etais avisé que c'est épeurant, pis laissé moi vous dire que j'ai vraiment eu peur. Je me souviens la première fin de semaine que j'ai dormi a l*appartement, je m'etais couché nerveuse et mal dormi dans l'attente du supposé vacarme. Pis ca avais pas ete si pire. Du genre vie universitaire. Ca coure et jase et ecoute de la musique tard mais pas plus. Mais hier...

Hier ca y est, vers 3-4 heure de la nuit voilà qu'une voisine ( il y a 60 appartements dans notre bloc) est revenu a la maison maganée.* Je soupconnais que c'etait la voisine du haut qui tentais de rentrer dans son appartement apres un retour a la maison sans ses clès. Elle cognait a sa porte, pas de reponse, cognait et cognait. S'est mise a interpeler de plus en plus fort et finalement a crier et frappé dans la porte. Je vous jure au moins pendant 15 minutes de plus en plus fort. J'ai reveillé Jens et j'etais blotti dans mon lit (contente d'avoir au moins 59 autres voisins) en craignant qu'elle réveille mes 2 filles ou bien ses propres enfants. (elle a au moins une paire de jumelle de 5 ans et peut-etre un autre enfant en bas age et peut-etre un garcon plus agé). Elle s'est mise a frapper avec ses poings et surement un baton a plusieurs reprises. Elle interpelait d'une voix tres maganée. Et puis elle s'est mise a tenter de defoncé la porte. Et puis on a entendu que la porte se défoncait... Je capotais... quoi faire. Dois-je appeler la police moi qui ne connais pas les voisins? envoyer Jens?? Non. Jens etait tres calme et me rappelait qu'on s'est fait raconter que c'est comme ca les weekend...Une collègue a jens nous a raconté qu*a chaque fin de semaine ses voisins se chicanent et ca crie et souvent la femme vient cogner a leur porte pour avoir de l'aide après leur bataille, mais la collègue a Jens n'ouvre jamais et les lendemains tout est a la normale). Mais chez nous, les voisins se connaissent entre eux, beaucoup de famille avec des enfants, ils connaissent surement la situation ou bien ils vont appeler ou aider.

Et puis, un chassis a été defoncé pis j'ai finalement entendu un voisin tenté de la calmer que quelques paroles douces et puis rien de plus de cet homme. La femme entre dans l'appart et rit de facon demoniaque et continue d'interpeller et de frapper sur des choses, puis elle crie et tente, je crois de defoncer autre chose, puis elle pleure et interpelle, puis le silence ou bien je m'endors.... mais je n'ai vraiment pas entendu ses enfants, heureusement.

ce matin, je devais en savoir plus. au retour de Jens (promenade no.1 avec Liva) je questionne. Il n'a pas repensé a ca (j'en reviens pas!!!) je pars en promenade¤¤!! et confirme que c'est bel et bien l'appart juste en haut de chez moi car il y a un chassi manquant. Et les petites jumelles vers 11h jouent, comme a l'habitude, a l'exterieur, comme si rien ne s'est passé. en pm j'entend la femme appeler ses enfants et vers la fin de pm j'entend des reparations dans l'appart du haut.

Ai-je rêvé ou bien imaginé tout faussement? Non je suis certaine des faits que j'ai énoncé. Je ne comprend rien, mais me remémore un livre-témoignage que j'ai lu sur le groenland: "Il peut se passer pleins de choses lorsqu'ils boivent mais le lendemain tout est oublié, on ne reparle pas de rien." et " les groenlandais ne se mêlent pas des histoires des autres".

Mais j'ai de la misère a comprendre sans leurs propres explications.

Pourquoi personne n'est intervenu?

Les voisins n'ont-ils pas eu peur?

Est-ce que cette femme etais en crise? est-elle malade?

Moi qui avait peur qu'elle saute en bas de son appart, les voisins n'ont pas eu cette peur?

Est-ce que la police aurait pu eviter les degats ou surtout aurait-elle pu aider cette femme??

Et puis la 3e rumeur, si ca vous intéresse, c'est qu'ils ne mettraient pas leur coeur a l'ouvrage. Ils travaillent que pour travailler.

* Je dois preciser que je raconte l'histoire comme elle me semble etre, car je ne connais pas ces voisins là et je ne comprends pas le groenlandais donc je ne peux pas être sûr a 100% de ce qui s'est reellement dit.

Aucun commentaire:

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.