mardi 23 octobre 2007

vive les vrais hivers!!!




ca y est j'ai finalement été a mon premier cours de couture de peau de phoque!

Et puis là je devais prendre la decision de m'équiper en matériel ou pas. Vais-je vraiment aimer au point d'investir dans ce dispendieux passe-temps? et de l'autre côté, c'est pas super de commencer avec les mauvais outils.
et puis j'ai acheté les matériaux. j'ai seulement acheté des retails de peau de phoque et de peau de veau au lieu de peaux entieres . Apres ma premiere paire de mitaine, je verrai comment j'aime ca. mais wow il y a des peaux de toutes les couleurs, la rouge me tentait vraiment...

A part ca, ca y est... on est officiellement et pour une longue periode en dessous du point de congélation!!! Je veux dire qu'il fait environ -5 degré en plein jour et -10 pendant la nuit. Pis il parait qu'au Québec il a fait + 20 dernierement (est-ce vrai ???)

Et on a PLEINS de neige, ca veut dire que depuis la tempête de neige de lundi, on fait de la glissade ( ou du traineau ou de la crazy carpet!) pis il y a même des enfants qui font du ski dans "notre cour". C'est trippant d'aller reconduire Maya avec 2 traineaux : celui a Maya et celui à Liva. Je suis vraiment folle. Aujourdhui j'ai gardé Maya a la maison et on a glissé et joué dehors. Wow. On est revenu a la maison et bu un bouillon de poulet ( comme quand j'etais plus jeune!!!).

Je me suis vraiment ennuyé de l'hiver pendant ces 6 derniers hivers que j'ai passé au Danemark. Au Danemark ce n'est que de la "gadou". Mais ici, le soleil est fort, ca sent frais, la neige est blanche. C*est vraiment l'fun. Vous auriez dû me voir, 2 heures après le debut de la première tombée de neige. Moi, Liva et MAya jouiions dehors (voir photo). Pis pauvre Jens qui est revenu de la ville/ du travail avec son vélo!!! Il ne me croit pas quand je lui dis que l'on ne peux pas vraiment faire de vélo l'hiver ( sacré danois!)

Pis vous autres au Québec!!! Je vous souhaite pleins de neige pis des températures un peu plus actuelles afin de pouvoir enfin mettre vos habits de ski!!!!
Pis en passant, je mets toujours mes vêtements à sécher sur la corde à linge sur ma galerie le matin. Pis le soir, je rentre mon linge et au matin, le tout est sec.... prêt pour une nouvelle brassée!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bon Yannie, il faut que je te dise: Tu te souviens quand j'ai donné à Maya un foulard de peau de lapin avec son manteau en faux poil.... Tu m'avais dis ARK!!!! Ben là tu veux coudre des mitaine en peau de phoque??? Loll
Puis aussi oui, on buvait du bouillon de poulet mais n'oublie pas de faire aux filles du bon chocolat chaud avec des bonnes mini guimauves Mmmmm !!!!
Et en passant, il reste à voir mais la semaine prochaine, semaine du 31 octobre, il annonce de la neige fondante au Québec!
allez bonne glissade à vous tous et je vous aimes grosxxxxxx
Josée

bolnuuk a dit...

bien oui je m'en souviens du manteau. D�ailleurs je pense constamment a ce manteau qu'il faudra que je ram�ne lors de ma visite a Copenhague aux f�tes. Maya pourra enfin le mettre apres l'hiver!! Il sera parfait pour ici. Et oui je me souviens aussi du ouach mais maitenant je dis wow. Je l'ai toujours trouv� super beau, et maintenant que je vis au groenland je vois les choses d'un oeil plus neutre, que lorsque l'on a toujours des annonces du genre " b�b� phoque"!!!
AU GROENLAND on dit que vous mangez des b�b�s cochons et vaches et des poussins!!!! pis ici les chasses font parti des besoins de survie: de la viande pour l'hiver et des habits chaud pour l'hiver!!! regardons tous les gaspillages de nourritures que l'on jette en Europe ou amerique et la bouffe pas vendu dans les supermarch�s...pauvre animaux tu�s pour rien...il faudrait parfois voir les bobos de nos pays avant de critiquer les autres, je trouve.( et je parle des m�dias et politique)
non mais je ne dois pas commencer mon discours avec toi surtout que tu as eu ce discours bien avant moi. hein!
et puis oui, on boit aussi du chocolat chaud mais pas avec des guimauves (car c'est americain ( il n'y en avait pas non plus a copenhague) mais avec de la cr�me fouett� et pour les adultes avec aussi un soupcon de sirop d'amaretto!!! miam miam

Anonyme a dit...

Mais pour les phoques nous ici on accuse pas les gens du Nord mais plutot les américain qui vont les chasser pour que peu de chose et laisser leur carcasse sur le sol en utilisant que tres peu. Tandis que les groandlandais et autres utilise tout de l'animal sans aucun gaspillage ce qui a mon avis est ok.....
Et c'est vrai que nous ici américain on est dégeux de manger des bébé animaux. Et même ce qui m'éceure le plus, malgré que mon amoureux chasse lui même, la chasse par le plaisir et de feter apres avoir tuer et de jouer avec l'animal mort. Oui on se nourrit avec l'animal mais de faire la fete.... oufffffffffff!!!! Dégeux.... mais le pire c'est que je les mange quand même.... JoJo xxx

bolnuuk a dit...

et oui...
je crois tout de même que la fête vient des traditions où l'on célébrait pour dire son appréciation a la " viande" qui servirait de manger pendant longtemps.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.