dimanche 30 janvier 2011

qu'un enfant

les enfants ( oui les enfants) pensent déja à la mort. une jeune fille de 10-11 ans a voulu mourir ce vendredi à l'ecole de ma fille. en pleine journée, dans l'école. J'arrivais pour récupérer mes filles et les policiers étaient sur les lieux. la rumeur disait déja qu'une jeune fille avait sauter du 2e étage et était morte. par volonté. 10-11 ans!! J'ai eu un choc. Un enfant!! 10 ans!

Le malaise s'est installé. devrais-je annoncer a mes filles que je les aime fortement et que je serai toujours là pour les écouter et les aider? devrais-je faire semblant de rien devant elles qui ne savent rien? comment se fait-il qu'à 10-11 ans on n'en puisse plus. comment se fait-il qu'a 10-11ans on veule s'enlever la vie, mourir, cesser de vivre, mettre fin à ses jours?

à cet âge, on est supposé avoir une naîvité: croire que la vie est simple et ne pas se poser trop de question. On est supposé profiter du bon et ne rien voir d'autre! ca ne peut pas être parce qu'on croit que notre vie n'est qu'échec à 10ans!!

je songe beaucoup à cet enfant. quels sont les motifs qu'ils l'ont amené à poser ce geste? une impulsion manipulatrice, une tentative d'appel à l'aide ou bien une souffrance qui a duré trop longtemps à son gout? en tout cas, c'est une croyance que sa vie est un échec, pauvre enfant...

et puis, cette pm, j'ai apris qu'elle ne s'est presque pas blessée. Je lui souhaite tout l'aide qu'elle a besoin et surtout un beau réseau familial et amical, un réseau qui sera lui venir en aide.

qui que tu sois, bonne chance.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

tu sais yannie une grande personne n est pas toujours heureux dans son coeur
mais un enfant aussi ne va pas toujours dans son petit coeur quand meme qu il aura tout ce qu il faut autour de lui qu il soit grand ou petit le mal fait mal
je t aime pauline

NaoPatJo a dit...

oui d'accord ma...
et tu te rappel ta petite sœur qui elle n'allait pas toujours bien,déjà très jeune (9ans) j'avais des pensées, parle a maman... pas nécessairement la famille, pour mon cas c'était moi et ca a duré plusieurs années pour finalement découvrir que la vie est si belle
mais je souhaite de tout cœur que cette petite sera trouver la joie de vivre, et que comme tu dis une écoute attentive pour l'aider a voir du bon coté.... La vie n'est pas toujours rose et j'espère sincèrement que cette petite fille n'avait pas de trop gros problème chez elle!

ouf et oui ton histoire me fait frissonné et ce matin je dirai à Ma grande combien je l'aime aussi..... bonne journée en famille....

NaoPatJo a dit...

ha, nouvelle du québec, il parrait qu'une jeune demoiselle de qc de 12 ans s'est enlevé la vie cette semaine, et une de 9 ans....ouch l'age de ma grande, si petit encore....

Anonyme a dit...

Coïncidence, mais cette semaine au Québec était la semaine de prévention du suicide. Des parents qui ont perdu leur fille de 12 ans ont témoigné à l'émission Tout le monde en parle ce dimanche. C'est très difficile à comprendre qu'on veuille s'enlever la vie à cet âge. Mais je crois que les enfants ne veulent pas vraiment s'enlever la vie, ils veulent juste arrêter de souffrir et ils ne trouvent pas d'autre option. En fait, je crois qu'il faut en parler et se servir justement de situation comme celle que tu as vécu pour avoir une belle discussion avec tes filles.
Isa xx

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.