vendredi 5 décembre 2008

cadeaux de calendrier de noel

precedemment je vous informais de la tradition des émissions de noel, où a chaque jour les enfants peuvent suivre une aventure de noel qui se révèle un peu plus a chaque jour. c'est "julekalender" a la tv.
une autre tradition danoise de noel c'est les 24 cadeaux avant noel!!! et oui, a chaque jour, l'enfant ouvre un petit cadeau et ce jusqu'au 24. ca fait pleins de petits cossins. ok on peut donner un livre ou bien crayon, mais souvent on achète/donne des choses qu'on ne donnerait habituellement pas. des cochonneries!!! belles traditions, et les enfants adorent. mais j'ai décidé de passer cet année. de ne pas participer pour plusieurs raisons: les filles ont tellement de jouets, n'a pas eu/pris le temps d'aller acheter 48 cadeaux( j'ai 2 grandes filles), je trouve que noel est devenu trop "cadeaux"... ok ce sont des défaites car j'aurais pu faire des dessins et en remettre un a chaque jour, ou etre un peu plus créative sans dépenser trop ni acheter trop.. mais je manque de temps je trouve pour tout ca.

mais... voilà que maya, a l'ecole, a des amis qui ont des parents qui suivent cette tradition, des amis qui arrivent a l'école et racontent ce qu'ils ont eu aujourd'hui comme cadeau et ce a chaque matin.... Maya est trop petite pour comprendre pourquoi elle n'a pas de cadeaux a chaque jour, pour comprendre que sa maman ne l'a pas fait pour X raison...

en realité ca n'a pas besoin d'etre grand chose.... peut-etre que je le ferai l'an prochain. cet année au moins elle ont leur farmor qui leur remet un cadeau par semaine jusqu'a noel.... les traditions et surtout ce que font les autres nous influence parfois... une tradition social qui est normal et on a pas vraiment le gout que nos enfants soient dans l'anormalité, hein?? meme si on trouve soi-meme la tradition un peu inadéquate....

1 commentaire:

NaoPatJo a dit...

Ô cette tradition est ici au Québec dans quelques familles...
Mais pas la mienne... disons que comme toi je crois que j'en ai assez....
Mais je trouve l'idée des dessins et +++ très intéressante, pourquoi pas juste un petit mémo de gentillesse !!!

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.