mercredi 3 septembre 2008

la garderie vs. la maison!


Emma a 10 jours aujourdhui et l'infirmière est venue pour la 1. fois. et voici:

naissance: poids: 3418 grammes/7.513 livres longueur: 52 cm

10 jours: poids 3700 grammes/8.140 livres longueur: 54 cm
super!!!

ce matin, avant la visite de l'infirmière j'ai été au terrain de jeux avec Liva, il y avait pleins d'enfants de garderie. Ca fait vraiment réfléchir quand on observe ces enfants "d'institution". je sais bien que c'est différent de garderie en garderie et que certains parents n'ont pas le choix s'ils veulent que les paiements se fassent. et je ne critique pas ceux qui envoient leur enfants en garderie mais critique que la société normalise/favorise d'envoyer son enfant a la garderie dès 1an.

Je trouve qu'on dit trop souvent que les enfants ont besoins d'aller a la garderie pour leur besoins sociaux. Même moi, j'ai utilisé cette justification lorsque Maya était à la garderie 0-3 ans. Au danemark il y a 2 garderies:de 0-3 ans et de 3-6 ans. Hier, j'ai regardé par bout un documentaire sur le temps que passent les enfants en institution pendant leur enfance. Le psychologue britannique était contre cette généralisation a envoyer tous les enfants en garderie surtout pendant leur 0-3 ans. Contrairement a beaucoup, et incluant la société danoise, qui proclament que les enfants ont plus de bienfaits a aller a la garderie que de rester a la maison avec maman. Il expliquait qu'un jeune enfant joue en parrallèle et pas avec les autres, qu'ils ne comprennent pas qu'ils doivent etre séparé de maman et/ou papa a chaque jour, mais l'accepte et qu'ils n'ont pas la notion du temps(les longues journées en garderie). Que le plus grand besoin d'un jeune enfant est sa maman et son papa, pas les amis. Je dois cesser de me sentir coupable lorsque Liva joue seule dans la maison et que j'allaite...

et puis ce matin, je voyais les petits:
une petite fille dormait dans la poussette, directement au soleil...
un petit garcon le nez pleins de morve...
un autre qui se fit basculer et tomba brusquement a mes côté, je l'ai consolé et chercha son adulte...
un autre etait dans le carré de sable seul et pensif...
pis je me suis dit que ces pauvres adultes ne peuvent pas tout voir et non plus repondre aux besoins de chaque enfant.. enfants tellement différents.
que dire de ces enfants qui aime le calme ou bien n'aime pas le terrain de jeux, ces enfants qui boivent/ont toujours soif, de ceux qui font caca 2 minutes apres le changement de couche... est-ce que leur besoins sont pris en considération? les adultes ne peuvent surement pas s'adapter a chacun. les enfants doivent s'adapter au groupe. en tout cas, je suis certaine qu'il y a des enfants qui ont besoins d'etre caliné et pris dans les bras jusqu'a 2½ans et le personnel doit faire attention a leur dos et s'occuper du groupe. je comprend ca.
je crois bien que ma Liva est prête a aller en garderie, mais je veux tout de même la garder à la maison aussi longtemps que possible. L'infirmière m'a remis une liste de salle de jeux à travers Copenhague, pour les enfants de 0-3 ans. À partir de la mi-septembre je veux commencer a en faire un must. question de bouger un peu, voir d'autres adultes et donner la possibilité a Liva de jouer avec des enfants de son âge.
Je veux simplement m'assurer qu'elle ait la possibilité de jouer avec d'autres enfants en avant-midi, s'il elle préfère ca à sa maman!

2 commentaires:

NaoPatJo a dit...

Ha Yannie!!! Ton message me touche énormément!!!
Moi qui ne veut pas et PAS du tout envoyer ma petite à la garderie, me disant que l'on ne pourra pas s'occuper d'elle comme moi je le pourrai!!!
Tu ne fais que approuver toute mes craintes! Il faut vraiment que je trouve le moyen de travailler à la maison il ne me reste pas beaucoup de temps, mais je vais trouver!
Rien ne vaut la MAMAN!!!!
Plusieurs me disent que je vais m'y faire d'envoyer Anélie à la garderie, mais je sais que NON!
Je ne peux pas m'imaginer de laisser ma petite fille à des gens qui n'auront pas le temps de s'occuper des petits besoins d'Anélie!

En passant superbe les photos J'aimerais tellement pouvoir la prendre dans mes bras! ...

bolnuuk a dit...

oh non josée, ce n'etait pas mon intention. Il y a aussi de bons cotés a envoyer son enfant a la garderie, et je me souviens au temps de maya que je sentais que je n'en pouvais plus d'etre a la maison a tous les jours avec elle.honnêtement je m'ennuyais et manquais le contact avec des adultes! >Il te reste encore du temps et peut-etre que tu seras prête quelques semaines avant son début. tu es tout de meme dans ton congé de maternité et pas près de la fin. ca ira, et aussi, je ne crois pas que vous avez autant de salle de jeux au québec. sans etre si extrême si tu crois que la garderie n'est pas dans vos choix á son 1 an, peut-etre que tu pourras prolonger ton temps a la maison de quelques mois. il y a tout de meme une difference entre envoyé son enfant a la garderie a 6mois et a 1½an. peut-etre serez-vous prêtes un peu plus tard que la moyenne. ecoutez votre coeur et trouver la meilleure solution pour vous au moment venu. rester a la maison veut aussi dire couper dans les dépenses de beaucoup....

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.