vendredi 14 décembre 2007

l'ambiance des Fêtes en image




aujourd'hui je suis allée à la Fêtes a la garderie a Maya et c'etait vraiment génial:célébration de la " sainte Lucie".

connaissez-vous? en tout cas moi je ne connaissais pas ca du québec, mais au Groenland tout comme le Danemark, le 13 décembre on doit célébrer ca. Dans les garderies les enfants font la parade de la ste-lucie avec les bougies et le chant traditionnel. c'est touchant de voir ca mais surtout de voir les adultes qui sont tout émus a coté. ( je crois que c'est parce que ils se rappellent cette fête de quand ils étaient jeunes). et par la suite on a fait des grigottines de noel et des décorations de noel. vraiment bien.

et

est-ce aussi populaire de donner une chèvre comme cadeau de Noel au Québec??
en tout cas l'an dernier ca été le cadeau no. 1 et il y a eu des ventes record au danemark.
au cas ou vous ne connaissiez pas: la croix rouge organise des ventes pour les pauvres dans les pays sous-développés. on peut acheter pleins de choses mais la chèvre est la gagnante. j'ai acheté un set de jardinage ( un peu moins cher).
pour ce qui est de la chevre on donne 50$ et celui a qui on offre le cadeau recoit a Noel une photo de sa chèvre, et un mot disant qu'ils donnent une chèvre(une vraie) a une famille a la campagne au Malawi . voici le lien: http://www.noedhjaelp.dk/givenged/sider_paa_hjemmesiden/giv_et_bidrag/giv_en_ged/alle_gaver


Cette chevre permet a une famille pauvre d'avoir du lait, de la laine, de la viande. et ils peuvent vendre les petits qui naissent. l'aide pour partir sa business, quoi! Puis la chevre n'a besoin que d'eau et herbe. en plus ils recoivent un cours sur les besoins de la chevre, des visites reguliere d'un expert, les vaccins et medicament pour la chevre en cas de besoin.
pas pire, je trouve. dans notre société de super consommation ca devient de plus en plus difficile de faire des cadeaux. On a tout et c'est juste un cadeau de plus. Je pense aux parents a Jens qui ont tout. bien jens et moi avons choisi ce cadeau pour le frere a Jens car c'est un cadeau significatif de 20$ qu'on se donne a chaque année. pis on donne toujours un petit quelque chose inutile. là le set de jardinage(graines de haricot, oignons et épinard, outils, cours, visite d'un expert afin d'aider une famille a cultiver elle-même des aliments essentiels et pleins de vitamines) sera....original.
j'ai bien hate de voir leur reaction...

joyeux Noel

Aucun commentaire:

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.