samedi 18 octobre 2008

congé de maternité

un vrai congé de maternité, c'est ce que j'ai la chance de vivre en ce moment. Mes 2 grandes filles sont chez leur grand-parents et je suis seule a la maison avec Emma. Que c'est différent. Non que je ne fasse rien: je vois tout de même le temps passer. Mais j'apprécie ma journée. Le tout a commencé jeudi soir apres que j'aie couché mes grandes chez les beaux-parents. ok ca avait ete pas mal rock and roll. Liva avait de la temperature et etait pas mal chialeuse et Maya a du faire 2 tours chez le medecin ( j'ai du avoir les 3 avec moi, et la belle-mere est aussi venue). par la suite un tour en bus, métro et train seule avec la plus petite qui dormait dans sa poussette. Le temps de lire le journal, le temps de laisser mes pensées voler librement.... wow!!!
et puis, apres une belle grande nuit sans me faire reveiller par les grandes et leur éveil nocturne, je me réveille en forme avec Emma et je peux prendre le temps de l'admirer, l'apprécier. prendre le temps de tout!!! on va se promener, faire le marché, tranquillement et en pouvant prendre le temps de comparer les spéciaux de 2 supermarchés! J'en profite pour faire le plein de viandes et légumes pour la semaine a venir. je prends aussi le bus pour le centre-ville et fait diverse commissions en paix. et j'achète aussi le film "sex and the city". pour une soirée seule.
retour a la maison: lavage, allaitement et je regarde les 3 premiers épisodes de "Sex and the city" sur "surfthechannel" pendant qu'Emma dort paisiblement sur moi. wow. et voila que papa arrive et ensemble, nous pouvons admirer et jouer avec Emma.la dernière fois que nous avons passé plus de 2 minutes ensemble a admirer emma c'etait a son retour de l'hopital apres sa naissance.
je commence a douter ma décisions si nous nous faisons proposer une place pour Liva a la garderie. Pourrais-je vraiment avoir des journées comme aujourd'hui pendant 1 an??? ok il faudrait que j'aille porter et chercher les 2 grandes a 2 endroits differents, mais tout de meme un petit de 9h à 14 pour m'occuper entierement de Emma serait bien intéressant... Est-ce vraiment ca un congé de maternité: prendre le temps d'apprecier le nouvel etre dans notre vie? un an de ca??? apprendre a se connaitre tranquillement. ne pas se laisser prendre par le rythme fou de la société? entendre les oiseaux chanter, les voisins a travers les murs, voir les heures passées, faire du divan et s'endormir en allaitant devant dr Phil?? ca fait tellement du bien. j'en profite bien. encore 2 jours où même le papa est parti ce matin rejoindre les 2 grandes.
mais..., j'ai vraiment aussi le gout de profiter de ma belle Liva qui est dans ses 2 ans. cest tellement rigolo cette periode où le langage est vraiment en place et ces petites personnes prennent leur décision. jaser a longeur de journee et tenter de negocier pleins de choses. cette periode où la personnalité est en place.c'est demande beaucoup mais ca remplie le coeur et vitamine l'esprit. Et puis ma grande Maya qui a congé de l'ecole, elle que je peux enfin voir au cours de la journée pendant qu'elle est en forme. la voir autrement qu'assise devant la tv a moitié endormie.
et puis, c'est bien quelques jours seule avec emma mais passer un an comme ca, ca deviendrait surement ennuyant ayant connu la vie mouvementée avec les 2 grandes et dispendieux ( j'ai magasiner vraiment beaucoup!!!). et puis passer une grande partie de la journée devant "sex and the city" (parce que j'ai terminé les 4 saisons de "docteur grey") pendant que Emma dort sur moi, est-ce vraiment ce que j'ai le gout??

non, j'avoue que ca serait bien de vivre ca 3 jours par semaines mais c'est tout ou rien alors apres le weekend, je serai bien contente de passer une pleine semaine avec mes 3 filles ( maya a 2 semaines de congé de l'ecole) et les voir se rejouir de voir leur père à 17h45 a son retour du travail.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

tu t'ennuerais ben trop juste avec 1 enfant et en plus nous sommes tellement mal faite que tu te sentirais coupable d'aller porter Liva à la garderie.C'est ce qui fait que nous apprécions tant nos journée de congé.
Nadia

bolnuuk a dit...

oui, je sais. J'en suis totalement consciente. et je crois que 1 journee par moi serait un beau luxe et suffisant pour moi. puis aujourd'hui j'attend impatiemment leur retour.. dans quelques heures seulement....je preparer un bon souper pour les accueillir

NaoPatJo a dit...

Tu sais j'aimerais bien moi aussi rester comme toi maman à la maison pour m'occuper de mes enfants plus longtemps que 1 ans!!!! C'est bénéfique pour les enfants!!!!

bolnuuk a dit...

bénéfique pour tous si c'est ca qu'on a le gout. mais c'est aussi exigeant. je réalise que c'est aussi ca que `j'ai eu maya et liva a la maison a notre arrivée au groenland. maya avait 3½ans et liva 6 mois. ca bien été meme si exigeant et l'important c'est que les filles en soient ravies et que j'en garde un super bon souvenir.

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.