lundi 27 août 2007

d'où nous vient notre stress?




Ok je sais bien que je ne suis pas encore sur le marché du travail, donc j'ai pas mal plus de temps (apparamment) que ceux qui ont une job a temps pleins et des enfants et pleins d'activités et qui doivent planifier bouffe, emplettes apres le boulot (ouach!!!!). Mais tout de même, arrêtez-vous un moment et pensez à vos journées....

J'ai passé un super weekend sans plan, maudit qu'il a été beau. Simple mais beau. en commencant par les flâneries de toute la famille en matinée (ce n'est tellement pas moi!)

Et puis il y a quelques minutes, je regardais par la fenêtre et j'étais bouche bée devant le calme de la mer.

On dit qu'au groenland il y a beaucoup moins de stress qu'au danemark (ce qui veut aussi dire moins qu'au Québec!!).


J'etais avec une connaissance l'autre jour et on tentait de trouver pourquoi des gens déménagent temporairement à Nuuk pour diminuer le stress de la vie quotidienne ou bien pour que les membres de la famille se rapprochent.


  • Est-ce que les paysages peuvent avoir tant d'effet sur le stress, est-ce que la nature nous calme? certainement pensez comment on se relaxe dans un chalet dans le bois où il n'y a presque pas de traffic. que le bruit des oiseaux.



  • Pis on a aussi songé que le fait de venir vivre ici sans avoir son réseau social avec soi ca donne aussi beaucoup plus de temps car on a moins de rendez-vous et de contact téléphonique même si skype et les courriels sont constamment utilisés :)



  • mais il y aussi toute la vie ici qui est plus relaxe.

Les rendez-vous ne sont pas a temps précis mais plus "en matinée" ou bien "en pm" ou encore quand ca t'adonnera. dire qu'au danemark si tu es invité a souper, par exemple, on peux te dire a 17h et tu dois arriver précisément car la table est déjà mise et le souper est prêt on mange en arrivant, ca ca demande du planning.


il y a mois de traffic, moins de queue dans les magasins, la bus passe régulièrement et la ville est petite donc on ne manque pas le bus on prend plutôt celui qui passe quand on est a l*arrêt


les gens ici, qui vivent en majorité de la pêche et de la chasse, prennent la vie comme elle vient dépendamment de la température et des "récoltes" et s'arrangent avec ca.

il y a un peu cette dépendance qui fait que les groenlandais semblent moins se battre mais plutot accepter leur sort.

pis il y a surment pleins de petits details qui rendent la vie plus simple, comme par exemple, il n'y aurait pas de petits fruits empoisonnés ni de champignons. C'est banal mais en se promenant en fin de semaine, on ne se questionnait pas. Tout ce que l'on voyait devrait pouvoir se manger donc on a ramasser des champignons et des "sortebær" pis Maya pouvait goûter à tout.


ok les gens travaillent 40heures par semaine et ont leur enfants dans les institutions et il y a aussi des professionnels mordus par leur carrière mais (sinon les danois qui modifient les habitudes d'ici et qui partent pleins de petits groupes sociaux) on a moins d'activités planifiées: cours en soirée ou les fins de semaine, rencontre hebdomadaire. dire que je songe a me joindre a un groupe hebdomadaire danois de couture de peau de phoque et mensuellement de cuisine internationale!!!! question de me faire des petites activités à moi qui n'ont rien a voir avec mes enfants pour une fois.


et puis oui les groenlandais, d'après ce qu'on me raconte font leur boulot et pas plus. Une job est une job pas une partie de ta vie. Bon, je dois précisé qu'en étant pas encore sur le marché du travail je n'ai pas encore senti le poul du boulot.


Mais ca me semble bien.


Etre au travail quand on y est mais lorsque la job est fini on oublie sa job pis on reprend "sa vie".

en tout cas je ne veux surtout pas du travailler pour avoir plus d'argent, pis pas avoir le temps d'en profiter. D'une manière ou l'autre, on en a jamais assez d'argent!


2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je pense que tu as raison, que les lieux où l'on vit et les "exigences" de la société dans laquelle on évolue peut certainement influencer notre niveau de stress.Mais d'un autre côté il faut réaliser que si l'on choisit de vivre dans un endroit précis(vraiment le choisir là...)on se doit de composer avec tout ce qui existe dans ce milieu là et être capable de faire la part des choses, de prendre ce qui nous rends heureux et de laisser faire le reste.Souvent, les limites les plus sévères sont celles que l'on s'impose nous - même alors que si on y pensait un peu, elles sont inutiles bien souvent. tout est une question de choix...
Comme ma soeur qui a choisi de ne pas avoir de voiture ou le câble par conviction et non par manque d,argent...Enfin..c'est ce que je pense1 L'impoirtant, c,est de s'assumer et de garder l,esprit ouvert!!!
Evelyne xxx

bolnuuk a dit...

c'est vrai ma chère mais je crois aussi que la société nous impose aussi une manière de vivre car en mettant des normes parfois on doit reenligner nos choix. Il faut parfois éviter de se borner et suivre la vague. Par exemple, c'est difficile de suivre sans internet/ordinateur.A l'ecole on est parfois amener a devoir taper un travail ou bien a faire une recherche sur internet. Est-ce toujours aussi valable de garder notre enfant de 0-6 ans la maison. Il n'y a pu de voisins avec enfants pendant la journée, tous sont a la garderie...

Ma vie de maman, ma vie de famille, bref une vie comme toute les autres...pourquoi pas la partagez?? surtout avec ses chers sur un autre continent.
N'hésitez pas a réagir et laissez vos commentaires.